Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Samanthaaaa*
Archives
23 novembre 2008

G-H- Monsanto

Le monde de Monsanto (critique)

Le 11 mars 2008, un documentaire intitulé Le monde selon Monsanto a été diffusé. Réalisé par Marie-Monique Robin, le documentaire porte sur la compagnie américaine Monsanto qui vend des produits chimiques et les OGM, organismes génétiquement modifiés. Monsanto, reconnu internationalement, le documentaire se passe partout dans le monde, dont en Inde, au Mexique, en France et aux États-Unis. Fabriquant chimiquement des produits agricoles, la compagnie contredit le fait d’être nocif pour les humains et les animaux. Le sujet principal du documentaire est donc la fausse publicité de Monsanto.

Avec plusieurs recherches sur internet, Marie-Monique Robin a trouvé plusieurs contacts importants, dont Ken Cook, le Président du groupe des travailleurs contre la pollution, Dr. David Carpenter qui a découvert que les PCB ont contaminé l’air, l’eau, etc., Dan Glickman, le ministre de l’Agriculture des États-Unis et autres. Contrairement aux autres documentaires, ce n’était pas très ennuyant car c’est une vidéo actuelle et récente. De plus, j’ai appris plusieurs choses. Par exemple, l’OGM, même si ce n’était pas trop clair, car il donnait trop d’explications différents tout au long du documentaire de 108 minutes. Par contre, j’ai trouvé cela impressionnant le fait qu’ils aillent visiter plusieurs pays pour pouvoir recueillir le plus d’informations possible pour appuyer leur documentaire.

Je pense que le documentaire fait réaliser plusieurs choses aux gens : il nous permet de remarquer les injustices dans ce monde. Je trouve ça bien que la compagnie ait été poursuivie de justice pour plusieurs raisons dangereuses. En utilisant leur produit, il y a un grand risque, soit pour la santé humaine, la pollution et la nature. On voit les effets que les humains vivent. Ce qui m’a le plus touché, c’est ce qui se passe en Inde : les gens sont déjà en difficulté, sont pauvres et plusieurs sont malades, et la compagnie Américaine empire leur situation en enlevant la seule chose qu’ils font pour pouvoir réussir à vivre : ils doivent avoir des bonnes récoltes pour avoir de l’argent. Les effets observé par les scientifiques sur la santé humaine sont des conséquences négatifs qui laissent des séquelles à long terme pouvant jusqu’à tuer la personne.

Le documentaire était quand même intéressant, sauf que parfois c’est un peu trop long et lorsque ça répète trop souvent les informations, ça commence d’être ennuyant. Par exemple, les informations sur les OGM revenaient très souvent. Les recherches partout dans le monde et le nombre de scientifique professionnel ou de gens importants pour appuyer leurs arguments aident beaucoup.

Publicité
Commentaires
Publicité
Blog de Samanthaaaa*
Derniers commentaires
Publicité